Entrer dans le domaine du web💻 est maintenant disponible pour les entreprises qui veulent étendre son activité et augmenter ses clients pour multiplier ses chiffres d’affaires. Pour cela, recruter une agence web représente la meilleure solution pour créer son site internet et aussi pour d’autres services web comme la création de contenu📄 ou pour développer des stratégies de Marketing en ligne.

Dans cette optique, le choix de l’agence web💻 reste déterminant pour la qualité du travail et pour le succès et le développement du projet web💼. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une agence de développement web ? Découvrez ce guide pratique qui vous montre les 7 critères clés à prendre en compte.

Analyser le type d’agence web qu’il vous faut

Agence web cahier de charge
Les éléments indispensables dans un cahier de charge pour un projet de création de site web

Avant de choisir une agence web, vous devez d’abord connaître la nature ou le type de votre projet en ligne. Vous voulez créer un site web💻 pour votre société ? Voulez-vous améliorer le design ou la visibilité de votre site web ? En effet, ces questions détermineront le genre d’agence qui correspondra spécialement à vos besoins.

Pour cela, un cahier de charge📔 fait à l’amont est nécessaire pour connaître les caractéristiques de votre projet en ligne comme :

  • Le type d’activité de l’entreprise ainsi que toutes ses caractéristiques (logo, slogan…) ;
  • Le type de projet web à faire (création de sites internet, création d’application mobile📱 ou web…) ;
  • Les fonctionnalités nécessaires pour votre projet ;
  • Les types de clients à cibler🎯 ;
  • Les budgets de l’entreprise pour la réalisation du projet et l’échéance.

Agences web généralistes ou agence web spécialisée dans un domaine précis, votre recherche🔎 doit être axée aux agences disposant de prestations qui peuvent répondre à vos attentes.

Déterminer l’expertise et l’expérience de l’agence web par son site web

Évaluez le site web de l’agence web pour savoir son expertise et ses expériences qui détermineront la qualité de votre projet. Dans cette optique, une agence web est recommandée si elle dispose d’une expertise✅ approfondie avec au moins quelques années d’expérience. Elle doit avoir des employés (développeur web, designer UX/UI, rédacteur…) qualifiés, des matériels adéquats et un site internet à la hauteur de ce qu’elle propose.

En effet, vous pouvez déjà vérifier la valeur de l’agence en analysant la performance technique de leurs sites internet (design🎨, expérience utilisateur, vitesse de chargement, qualité des contenus🔝…) qui est comme une sorte de carte d’identité. Celui-ci déterminera leur savoir-faire et est un gage de qualité envers ses futurs clients.

Découvrez quels sont les compétences et les services de l’agence web

Vous devrez vérifier si l’agence web dispose des compétences et des services en adéquats avec vos besoins. Dans un cas comme d’une autre, vous devez connaître si l’agence web💻 possède un spécialiste dans chacun de leurs services. Voici les prestations que peut avoir une agence web spécialisée ou généralisée :

  • Création et développement de sites web💻 ;
  • Conception d’applications mobiles📱 et web ;
  • Service de marketing ou webmarketing ;
  • Design UX/UI🎨 (améliore l’interface et l’expérience utilisateur) ;
  • Création de contenu📃 (article de blog, page…) ;
  • Référencement naturel SEO ou Search engin Optimization (améliore le positionnement et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches (Google, Mozilla Firefox, Bing…)).
  • Création de campagnes de publicité SEA ;
  • Service de maintenance et accompagnement.

Examiner les références et les avis des clients

Les références et les avis des clients👤 sont des éléments très importants pour connaître la réputation de l’agence de développement web ainsi que sa qualité de travail. Ce sont des éléments concrets qui sont facilement identifiables, donnant des indications assez précises de leur expertise et de leurs efficacités.

Les témoignages des clients indiquent clairement le niveau de compétence de l’agence, leur domaine de spécialité (design, stratégie de Marketing), leur type d’entreprise (start-up, TPE, PME…) et de leur viabilité. À travers l’avis des clients, vous pouvez aussi vérifier si :

  • L’agence termine le projet en ligne dans les délais impartis🕐 ;
  • L’agence a respecté le budget💲 alloué pour le projet ;
  • L’agence dispose d’une communication fiable et disponible ;
  • L’agence respecte tous les accords.

Vérifier les qualités des sites internet faites par l’agence web

Si le site web de l’agence comme DigitalUnicorn montre ses performances à travers les sites qu’elles ont développés, alors c’est un signe de qualité🔝. Ainsi, vous pouvez déjà examiner de vos yeux la qualité et le fonctionnement de ses sites et de ses applications pour avoir un aperçu de ce qu’elle propose. À travers ses sites web et applications, vous pouvez voir sa créativité, son suivi des tendances actuelles, sa connaissance du marché, ses atouts, ses signes de distinctions et bien d’autres.

Vous pouvez alors savoir si cela correspond à vos besoins et à vos préférences. Néanmoins, une agence web peut fournir des travaux sur mesure et personnalisés pour s’adapter parfaitement aux demandes de ses clients👤.

Les stratégies marketing et le référencement SEO : un critère crucial

Un site web, aussi performant soit-il, peut ne pas attirer des clients ou des trafics comme prévu, or, c’est son but principal. De ce fait, une agence web doit avoir un service de stratégie de Marketing pour séduire le plus de potentiels clients possible↗, mais aussi pour fidéliser les clients déjà acquis. Une agence doit avoir les moyens de gérer les réseaux sociaux, d’améliorer les communications, de créer des campagnes de publicité réussites…

Pour le SEO, l’agence doit capable de créer un site web avec des articles de blog📄 référencé SEO pour être plus crédible et pour prouver son professionnalisme et ses compétences de haute qualité. Cela aussi permet d’améliorer le positionnement des sites internet dans les moteurs de recherches🔎. Cela se caractérise par l’optimisation des contenus, la détention des mots-clés, l’ajustement de la structure du site et des articles et bien d’autres.

Comparer le rapport qualité-prix

qualité-prix-agence-web
Examiner le rapport qualité/prix que propose une agence web

Enfin, le dernier critère s’agit du rapport qualité/prix💵 de l’agence web pour votre projet. Pour le connaître, vous pouvez regarder les commentaires de ses clients et bien sûr regarder son site internet💻 s’il le mentionne.

L’autre manière est aussi d’organiser un premier contact💬 avec l’agence, le devis de votre projet peut être gratuit ou non selon l’agence. Ainsi, vous pouvez comparer les prix en fonction de leur proposition et leur initiative.

Choisissez l’agence web qui donne des explications détaillées pour expliquer son prix et qui s’intéresse vraiment à votre projet. En revanche, si le prix est mentionné globalement ou si ses réponses sont brèves et rapides, alors ce n’est pas la bonne🔙. Dans certains cas, il vaut mieux payer cher chez une agence réputée et qualifiée pour avoir le succès escompté au lieu de l’inverse.