Le Google Local Service Ads représente une solution💡 par les entreprises locales qui veulent toucher de prospects pour maximiser leur chiffre d’affaires💰. Comme son nom l’indique, cette forme de publicité ne s’adresse qu’à la zone choisie par le propriétaire ou aux personnes locales.
De ce fait, il se différencie du Google Ads ordinaire, car il est destiné au e-commerce local qui veut lancer rapidement leur business avant de commencer le processus du référencement. Mais alors, comment fonctionne le Google Local Service Ads ? Et ce système est-il efficace ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous présenter le guide complet pour utiliser la publicité de Google pour le Google ads local.
Qu’est-ce que le Google Local Service Ads ?
Le Google Local Service Ads ou encore le service d’annonce locale est une campagne publicitaire permettant d’améliorer la visibilité d’un site web💻 sur les moteurs de recherches🔎. Ce système est fourni par Google, destiné pour les entreprises locales qui souhaitent propulser rapidement leur présence en ligne pour augmenter leur taux de trafic👨👦👦 et leur taux de conversion.
Ce type de webmarketing, contrairement au Google Ad standard, s’adresse surtout aux PME locales (petite et moyenne entreprise) qui veulent atteindre les clients à proximité sans passer par le référencement naturel. De ce fait, en utilisant cette campagne Google, la présence du site web💻 de votre entreprise sera améliorée dans les résultats de recherche🔎.
Qui sont les concernés pour le Google Local Service Ads ?
Malgré tous les avantages de Google Local Service Ads, toutes les entreprises ne peuvent pas l’utiliser. Seuls les établissements qui fournissent des services à proximité ou à domicile sont éligibles à ce référencement payant💷. DigitalUnicorn vous présente les activités des entreprises faisant ces services à domiciles🏠, voici quelques exemples :
- Menuisiers ;
- Plombiers ;
- Électricien ;
- Couvreur ;
- Services de réparations d’appareil électronique et ménager ;
- Service de nettoyage (piscine, maison, moquette, vitre, fenêtre…);
- CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) ;
- Serruriers ;
- Services de construction ;
- Services d’extermination d’insectes nuisibles ;
- Assureurs ;
- Services de déménagement…
Vous pouvez trouver les conditions d’éligibilité sur la page assistance web de Google qui confirmera si vous êtes apte ou non.
Pourquoi recourir au Google Local Service Ads ?
Comme vous le savez, recourir au Google Local Service Ads peut procurer de nombreux avantages sur le site de votre entreprise, DigitalUnicorn vous les présente :
- Votre site obtiendra un bon positionnement sur la recherche Google🔎;
- Avec le badge de protection Google, votre site gagnera en notoriété et en popularité, vous seriez plus légitime et les clients auront plus confiance en vous ;
- Votre site aura un avantage concurrentiel, car ce type de campagne n’est pas encore très populaire en France ;
- Les potentiels clients qui vous contacteront sont assez surs pour être convertis ;
- Votre taux de trafic, votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires seront améliorés ;
- Le Google Local Service Ads dispose d’une application (mobile et desktop) pour sa gestion, mais seulement disponible en anglais ;
- Le paiement🔁 ne se fait que lorsqu’un internaute vous contacte via au Google Local Service Ads, ce qui vous permet de contrôler votre budget💶.
Quels sont les coûts du Google Local Service Ads ?
Le fonctionnement du paiement du Google Local Service Ads est extrêmement simple, vous ne paierez que pour des clics🖱 qui vous contacteront par email ou par téléphone📱. Située au-dessus des résultats naturels et standards, votre annonce sera bien visible par les internautes qui voudront s’offrir vos services, ce sont alors les leads viables. De plus, Google ne vous demande de payer que si :
- L’internaute vous contacte directement sur téléphone, par email ou sms ;
- Le potentiel client vous demande un devis pour une prestation précise🎯 ;
- Des contacts fréquents s’établissent entre vous et le futur client.
En revanche, Google vous remboursera en cas de simple demande de renseignement qui ne correspond pas à votre service ou si l’internaute est un canular (donne de fausses informations) ou s’il n’est pas dans votre région. Le coût du service dépend de votre budget, de votre région et de votre activité.
Comment fonctionne le Google Google Local Service Ads ?
Lorsque les internautes tapent des requêtes pour rechercher des services spécifiques à proximité sur le moteur de recherche Google, le Google Local Service Ads affiche les résultats des entreprises locales qui vendent ses services en haut des pages de résultats organiques📰.
Dans cette optique, Google affiche toutes les informations concernant la PME, comme le nom de l’entreprise et son métier, son adresse, les horaires d’ouvertures⌚, les commentaires des clients💬, des photos📸, ainsi que la protection Google. De plus, l’internaute aura accès à des boutons pour le message et pour avoir des contacts📲. Notons que ce type de digital Marketing met en avant votre site web, contrairement à vos concurrents qui n’utilisent que le SEO.
Une fois que vous êtes contacté par un internaute, Google vous envoie des emails📩 ou des notifications pour vous avertir. Concernant le paiement, l’entreprise ne paie que lorsqu’elle est contactée par des prospects. Ce système augmentera votre taux de trafics, donc les conversions. Par contre, vous devez répondre, à tous les appels📲 et les messages✉ pour être toujours bien positionné. Google vous pénalisera dans le cas contraire en réduisant votre visibilité.
Quelles sont les étapes pour créer des annonces sur Google Local Service Ads ?
Si vous êtes intéressé par Google Local Service Ads et que vous êtes éligible à ses services, alors, notre agence web va vous aider à l’utiliser. Bien évidemment, vous devez créer un compte Google pour le local Ads qui est différent de Google My business. Puis vous allez vous inscrire📄 et indiquer votre adresse, votre entreprise et votre activité. Ensuite, quand votre profil est validé, vous devez recevoir le badge de protection de Google. Enfin, vous devez définir votre capacité à répondre aux clients et votre budget💶.
Maintenant, la prochaine phase est de remplir votre fiche d’annonce pour les internautes, voici les informations que vous devez prendre en compte :
- Le nom de votre entreprise ;
- Son domaine d’activité ;
- Votre région et les zones cibles🎯 ;
- Les heures d’ouverture ;
- Les types de services ;
- Les atouts de votre entreprise.
Ces informations sont nécessaires pour correspondre aux requêtes tapées dans les moteurs de recherches via aux mots-clés. Pour finir, vous pouvez gérer complètement votre compte et votre profil via à l’apps du diffuseur d’annonce local.