L’Agile Sprint est surement l’une des méthodologies d’agile les plus utilisées par les développeurs👩💻. Appelée aussi scrum, cette méthode agile permet d’atteindre🎯 plus facilement et plus efficacement un objectif dans un projet de développement informatique dans le cadre d’une collaboration avec différentes partenaires.
En d’autres termes, le scrum est une approche agile pour une gestion de projet plus efficace et plus flexible. Mais alors, comment fonctionne l’agile sprint ? Et quels sont ses bienfaits ? Dans cet article, DigitalUnicorn va vous expliquer tout ce qui concerne l’Agile Sprint.
Qu’est-ce que l’Agile Sprint ?
L’Agile sprint est surtout utilisé dans le secteur de développement informatique💻, que ce soit dans un développement web ou d’application mobile, car ce sont des travaux très complexes. Il s’agit d’une approche agile pour la gestion de projet💼 et de développement de logiciel basé sur l’utilisation du scrum ou des sprints qui sont réalisés par une équipe de développement ou une agence web, comme DigitalUnicorn.
Les sprints sont caractérisés par la réalisation successive des tâches🗃 pour établir les phases d’un développement d’un projet en amont. Cette méthode agile est généralement de courte durée⏲, allant de 2 à 4 semaines selon la complexité du projet. De ce fait, les sprints sont définis par des itérations et chaque sprint est composé par une séquence d’un projet que l’équipe doit concrétiser peu à peu afin d’obtenir le produit final✅.
Pour les projets informatiques, les sprints représentent, chacun, une phase de codage du projet web💻. Ils sont définis par des cycles où après la fin de chaque sprint, un autre sprint va être commencé jusqu’à la fin du projet.
Quels sont les avantages liés à l’application de l’Agile Sprint ?
L’agile sprint utilise une approche itérative et incrémentale, contrairement aux autres méthodes, comme la méthode cascade qui est possède une structure linéaire➡. En effet, les méthodes apportent énormément d’avantages pour le développement du projet et pour les équipes, notre agence DigitalUnicorn vous les présente :
- L’agile sprint permet de décomposer un projet de développement web💻 ou mobile📱 en plusieurs parties le rendant plus simple à développer ;
- Le scrum permet aux développeurs de faire une amélioration continue du projet via au sprint qui le compose ;
- Les sprints qui composent le projet permettent de faire des tests successifs afin d’assurer plus facilement la qualité et le fonctionnement du projet ;
- Les sprints favorisent l’identification des bugs et des erreurs plus facilement et plus efficacement, c’est pourquoi l’itération du scrum est fortement recommandée ;
- La gestion agile scrum optimise la visibilité👁 de la progression du projet web ;
- L’agile sprint renforce la collaboration et la cohésion sur les membres d’équipe.
La méthode agile du projet raccourcit la durée du développement tout en optimisant son efficacité et sa performance.
Pour conclure, l’agile sprint permet de faciliter les travaux d’une équipe pour le développement du projet💼, le rendant aussi efficace et optimisé dans le but de satisfaire le client au maximum. Pour accomplir l’Agile Sprint, l’agence web doit avoir les outils🛠 nécessaires afin de bien appliquer la méthode de gestion, comme le scrum bord.
Comment fonctionne l’Agile Sprint ?
L’Agile Sprint doit être fait par des équipes de développements ou d’une agence web composée par un product owner ou un chef de projet. Cette méthodologie agile comporte des étapes ou des cycles🔁 qui permettent un avancement aux équipes. Le premier cycle consiste alors à faire un planning sur lequel l’équipe agile se réunit.
Le but de cette réunion est de définir exactement l’objectif final et l’objectif de chaque sprint. Le
product owner ou le scrum master a alors pour rôle de bien structurer les différentes tâches à accomplir pour mener à bien le développement itératif du projet web💼. C’est à ce moment que la durée du projet agile doit être établie en fonction de la complexité de l’application web💻 ou mobile📱. Voici alors les réponses obtenues lors du premier cycle du développement agile :
- L’objectif final à atteindre🎯 ;
- Les différents sprints à réaliser ;
- La vélocité des équipes pour faire ses missions ;
- Le développeur en charge de telle ou de telles tâches ;
- Les outils à utiliser pour procéder à la gestion du projet agile;
- La durée du projet agile⌛.
Comment se déroule l’Agile Sprint ?
L’application de l’Agile Sprint est extrêmement simple. À chaque commencement d’un sprint, les équipes de développement doivent faire une petite réunion sur les points à réaliser et le temps de réalisation. Et à chaque réalisation d’un sprint, un bilan📑 doit être fait par le scrum master pour vérifier son fonctionnement et sa qualité et ainsi de suite.
En d’autres termes, une réunion se forme pour établir les plans d’action et l’user story pour la réalisation d’un sprint. Ensuite, les équipes se concentrent sur le développement pendant le deadline imposé. Enfin, des tests, des vérifications et des détections et la correction des bugs clôturent l’accomplissement d’un sprint.