Créer un site WordPress 💻 est le choix idéal si vous voulez propulser votre entreprise dans le monde digital sans toucher au moindre code. En effet, WordPress est le CMS (Content Management Système) le plus utilisé et le plus populaire au monde avec 43% de site web à son actif. En plus d’être gratuit, il propose aussi plusieurs types d’extensions et de thème pour personnaliser votre site internet.

Cependant, la création de sites sur WordPress est assez complexe avec tous les paramètres🔧 à régler, surtout pour les débutants. C’est pourquoi notre agence web DigitalUnicorn vous propose ces 7 étapes essentielles pour créer votre site internet avec WordPress.

1ʳᵉ étape : créer un nom de domaine et trouver un hébergement pour votre site wordpress

Nom de domaine
Nom de domaine

La première chose à faire, avant la création de sites internet💻 sur WordPress, est de créer un nom de domaine et de trouver un hébergement web. Le premier est le nom de votre site suivi d’une extension suivant le pays comme .com, .fr, .es, .net…

En d’autres termes, créer un site WordPress nécessite un nom de domaine est comme une adresse spécifique de son site internet sur les moteurs de recherche🔎. Pour DigitalUnicorn, son nom de domaine est DigitalUnicorn.fr. En fait, le nom du domaine représente l’adresse IP pour les humains.

Le deuxième est l’hébergement web qui est l’endroit dont votre site web sera stocké. C’est ce qui donne la possibilité aux internautes de consulter le site web💻. De ce fait, vous devez choisir un hébergeur, une entreprise qui peut stocker📥 le site et sa base de données, avant de créer votre site.

Entre autres, vous devez louer un espace de stockage💾 sur un serveur de la société d’hébergement web pour votre propre site. L’hébergement recommandé doit supporter les versions récentes de PHP, MySql, HTTPS et bien d’autres. Le prix doit être aux alentours de 6 euros par mois.

2ᵉ étape : installer votre site WordPress

Installer WordPress
Installer WordPress

Avant d’installer et de créer votre site wordpress, vous devez avoir un certificat SSL📄 qui permettra de sécuriser la connexion de votre site. Ainsi, avoir un site avec un certificat SSL permet de passer en HTTPS qui est représenté sous forme de cadenas🔒 pour sécuriser les données de votre site internet, surtout pour un site e-commerce.

Maintenant, pour la création de sites web sur WordPress, vous devez installer ce système de gestion de contenu en ligne. Pour cela, vous avez deux choix selon votre hébergeur, l’installation automatique et manuelle. Le premier consiste à installer WordPress en quelques clics en se connectant à votre compte client grâce à un logiciel web via à votre hébergeur web.

La version manuelle est plus compliquée. Vous devez télécharger WordPress à partir de WordPress.org. De plus, le CMS a besoin de base de données pour marcher✔, vous devez alors le créer sur un serveur via à votre compte client de la société d’hébergement web. Son installation sur le serveur se fait à l’aide d’un client FTP qui permet de télécharger les fichiers📃 nécessaires.

Enfin, vous devez remplir certaines informations sur des champs obligatoires, pour créer un site comme votre nom d’utilisateur, administrateur, mot de passe, email📧 et bien d’autres. Félicitation, vous venez de créer un site web.

3ᵉ étape : Configurer votre site WordPress

Configuration site wordpress
Configuration site wordpress

Après la création de site internet, qui est pour l’instant vide, vous devez la paramétrer🔧. Heureusement, le site web (les pages Web) de WordPress est très intuitif et facile à manipuler. Accéder d’abord au tableau de bord de WordPress avec l’URL « votresite.fr/Wp-admin ». Puis, allez sur les réglages et voici les listes de choses à faire :

  • Dans l’onglet général, changer le titre, le slogan, l’icône du site, la date et l’heure🕐. Utiliser un outil de création🔨 de logo avant de l’insérer dans le site internet ;
  • Dans l’onglet lecture, rendez le site web visible👓 auprès des moteurs de recherche en cochant la case visibilité. C’est indispensable si vous voulez créer des articles ;
  • Dans l’onglet permaliens, sélectionner « titre de publication » pour représenter la nouvelle valeur de votre URL, y compris les pages de votre site📰 afin d’améliorer le référencement.
  • N’oubliez pas d’enregistrer les modifications

Créer un site wordpress requiert tous ses réglages pour assurer le bon fonctionnement du site.

4ᵉ étape : Choisissez un thème et personnalisez le design de votre site WordPress

Personnalisez le design de votre site wordpress
Personnalisez le design de votre site wordpress

Ensuite, les sites WordPress💻 sont personnalisables à votre image (thème, style, typographie…). Pour les thèmes, WordPress propose plusieurs dizaines de milliers de thèmes en version gratuite ou payante. Vous devez en choisir un pour ensuite l’installer. Aller dans l’onglet apparence puis l’option thème et installer ce que vous préférez. Créer un site WordPress peut aussi être une partie de plaisir.

Vous pouvez aussi personnaliser votre thème à partir de chaque page📰, de la mise en page, ses couleurs🎨, bref toute la partie front-end en ajoutant du code CSS. Allez sur l’onglet apparence puis l’option éditeur. Vous pouvez ainsi modifier un à un l’aspect de votre thème.

Le style du site comprenant les couleurs, les modèles et les typographies🔡 peuvent être aussi personnalisé. Accéder à Apparence, puis couleur pour les couleurs, gérer les polices pour la typographie et modèle pour changer les modèles de la structure.

5ᵉ étape : Structurez votre site WordPress

Choisir la structure de votre site WordPress
Choisir la structure de votre site WordPress

Pour une expérience utilisateur optimale🔝, la personnalisation de la structure de son site web est indispensable. C’est pourquoi créer un site implique de le structurer qui est caractérisé par l’arrangement du menu principal et des options.

Pour ce faire, accéder au tableau de bord, puis cliquer sur l’onglet réglage qui dispose de réglages nécessaires pour ajouter, enlever ou déplacer les menus. Le fonctionnement se repose sur le système « cliquer déposé ». Choisissez le nom de chaque menu et de les structurer à votre image📷. N’oubliez pas de faciliter la navigation des internautes sur votre site.

Créer un site wordpress bien structuré implique de créer des pages web qui sont aussi possibles dans ce réglage. Pour personnaliser vos menus, allez dans l’onglet Apparence, puis menu.

6ᵉ étape : installer des extensions

Fonctionnalité site wordpress
Fonctionnalité site wordpress

Les extensions ou plug-ins sont des éléments indispensables à installer pour créer un site wordpress💻. Son rôle est d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au CMS pour améliorer la performance de votre site web et aucune connaissance de code n’est requise. À ce jour, il existe plus de 60.000 différents types d’extensions gratuites et payantes.

Une extension ou un plug-in en anglais est en fait un logiciel permettant de créer des capacités supplémentaires pour wordpress afin de faciliter son utilisation et d’améliorer la performance du site.

Ces extensions sont utiles pour optimiser le référencement naturel (Rank math), la sécurité, la performance globale (LiteSpeed Cache), l’intégration des éléments (WPForm pour les formulaires), la sauvegarde📥 (Updraftplus) ou la maintenance de votre site. Mais il existe bien d’autres types d’extensions. Pour les installer, allez dans extensions puis installer et activer.

7ᵉ étape : ajouter des contenus

Ajouter un article sur WordPress
Ajouter un article sur WordPress

Créer un site wordpress est maintenant terminé, mais ce n’est pas encore suffisant, car votre site est encore mal positionné. Pour pallier ce problème, il faut proposer des contenus 📂référencés SEO avec des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité👓 de votre site via à son positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, Google analytique scanne les mots-clés pour bien positionner le site📈.

Pour ce faire, vous pouvez des articles de blogs et des pages web. Les articles de blog sont des contenus qui servent à référencer le site, à attirer les potentiels clients et à prouver la pertinence du site.

Les pages web sont statiques servant à donner des informations de l’entreprise comme « page d’accueil », « à propos », « Nous contacter » et bien d’autres.

Conclusion

À présent, vous pouvez désormais lancer votre site↗ et lancer votre business en toute sérénité. Mais, le travail n’est pas encore terminé, la maintenance d’un site est très importante pour assurer son bon fonctionnement. Pensez à faire des mises à jour, des sauvegardes… Vous pouvez aussi appeler une agence web pour créer votre site web pour plus d’avantage.