Une agence web représente une solution pratique et efficace pour tous types de client (entreprise ou particulier) souhaitant intégrer le monde digital 🌐. En effet, c’est une entreprise spécialisée dans la digitale concernant le développement web🧑‍💻 et tous ses dérivés. Avec ses services numériques (création de sites web, SEO, webmarketing…), une agence web a donc pour objectif de développer et de propulser🔝 un projet en ligne sur Internet.

De ce fait, une agence web englobe plusieurs métiers et dispose de nombreux employés👨‍👩‍👧‍👦 afin d’offrir leurs prestations et leurs expertises au service de ses clients. Mais alors, quels sont les rôles d’une agence web ? Et qui sont les acteurs dans cette agence ? Découvrons le tout dans cet article.

Les différents types de fonction d’une agence web

Rôle-d-une-agence-web
Les rôles d’une agence web

Le rôle d’une agence web est de viser la réussite🥇de la présence en ligne d’une entreprise au moyen de ses différents types de services dont les voici :

Conception et développement d’un site web

La création et le développement d’un site web💻 sont le principal rôle d’une agence web. C’est aussi le travail le plus dur et le plus difficile à réaliser qui nécessite une excellente expertise et des développeurs web🧑‍💻 qualifiés. Le site web en question est bien travaillé pour avoir une bonne position, un design attirant et une expérience utilisateur optimaux.

De plus, une agence web est conçue pour créer de différents types de sites web💻 sur mesures et personnalisées répondant à tous les types de besoin des clients comme un site e-commerce, site d’entreprise, site d’évènement ou simplement un site vitrine.

Création d’application mobile

Certaines agences web peuvent aussi concevoir des applications mobiles📱 sur de différentes plateformes (Android, iOS, Windows store). En effet, de nos jours, les smartphones deviennent incontournables pour la société. De ce fait, il faut aussi privilégier les applications et les sites web sur mobiles pour optimiser la présence en ligne d’une entreprise.

Développement d’application web sur mesure

Les applications web sont conçues pour des besoins spécifiques d’une entreprise comme les systèmes de gestion (compte, personnel…) en ligne, des outils de travail🛠️ ou une plateforme de service. C’est pourquoi vous pouvez aussi faire appel à une agence web pour ce genre de mission afin que celui-ci soit performant, pratique et efficace.

Stratégie digitale et service de marketing

D’une autre part, les agences web peuvent aussi travailler pour élaborer des stratégies marketing pour optimiser la visibilité👁️ et la performance d’un site web d’une entreprise. Une agence peut alors travailler avec des entreprises souhaitant booster son site web💻 afin d’attirer le plus de clients possible.

Pour cela, les chargés du marketing analysent l’état et la performance🔝 du site web en question. Ils adaptent alors des solutions en fonction des problèmes du site.

Design graphique UX/UI

Le design graphique englobe l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur. Le premier consiste à améliorer l’expérience de l’utilisateur et l’autre consiste à améliorer l’interface. En effet, le design UX/UI🖼️ est un élément très important pour un site web pour attirer le maximum de client.

Il sert aussi à créer une identité visuelle propre au client comme un logo et les chartes graphiques pour démarquer l’entreprise dans la concurrence. Vous pouvez donc demander à une agence web pour l’amélioration du design ou la création de votre logo.

Création de contenu et SEO

La création de contenu axé SEO📄 permet d’améliorer le positionnement du site web dans les moteurs de recherches🌐 (Google, Mozilla Firefox…). Ces contenus peuvent être des pages de ventes, des articles de blogs📰, des fiches produites et bien d’autres. Les chargés de la création de contenu et SEO dans une agence web sont les rédacteurs web, le consultant SEO et les intégrateurs web.

Publicité en ligne SEA

Le SEA concerne les campagnes de publicité en ligne qui servent à augmenter le trafic🚐 des sites et à présenter des nouveaux produits ou services de l’entreprise. Pour cela, une agence web utilise divers canaux (Google Ads, display, Facebook Ads…) pour améliorer sa visibilité auprès du public.

Gestion des réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est un service renforçant la présence en ligne de l’entreprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). Dans cette optique, une agence web :

  • pratique une stratégie sociale médiate visant à démarquer l’entreprise par sa marque ;
  • publié des contenus engageants avec le but d’attirer et de fidéliser les clients ;
  • communique 📢avec les clients et convaincre les autres.

Hébergement et maintenance

Après le lancement du site internet ou un autre service, l’agence web peut accompagner le client durant un temps selon leur accord. L’accompagnement est caractérisé par les mis à jour ⏳ du site web ou de l’application mobile📱 ou web, à résoudre les bugs, à guider ses clients à travers des conseils et bien d’autres. L’agence vise alors à assurer le développement 📈du projet en ligne de son client.

Pour finir, certaines agences web qualifiées, comme DigitalUnicorn, peuvent aussi proposer des solutions Cloud☁️ grâce à la possibilité de mettre les sites des clients sur des serveurs Cloud au moyen des devOps en interne.

Les étapes à franchir d’une agence web pour réussir un projet en ligne

agence-web
Les étapes à franchir pour une collaboration avec une agence web

En moyenne, la collaboration entre un client et une agence web dure 6 mois à plusieurs années selon le projet (création de sites web, amélioration du design et du contenu…). Pour réussir cette collaboration, une agence web comme DigitalUnicorn met en place 6 étapes à franchir.

Fixer les bases du commencement du projet

Premièrement, avec un cahier de charge 📕 complet, l’agence web peut définir les bases d’un projet en connaissant les tâches à faire avec les exigences et les besoins des clients.

Définir le projet et le schématiser

Avec le projet bien défini, une agence web peut déjà concevoir des essais pour concrétiser le site💻 ou le projet du client. Ce dernier peut alors améliorer ou changer son idée de départ.

Commencer le développement du projet

Après la mise en accord du client, l’agence web peut maintenant commencer à travailler sur le projet de manière définitive avec son expérience et ses développeurs🧑‍💻. Durant le développement, l’agence web s’efforce de maintenir une communication efficace📢 avec le client.

Tester le projet et attendre l’approbation du client

Après la finalisation du projet, l’agence web n’attend plus que l’approbation du client pour le publier en ligne en la présentant.

Finaliser le projet pour le mettre en ligne

Avec l’accord du client, le projet peut désormais être lancé↗️, l’agence web continue quand même d’analyser la performance du site pour les futures améliorations.

Accompagner le client après le lancement avec un service de maintenance

Après le lancement↗️, l’agence web continue de veiller sur le site avec ses services de maintenances et d’accompagnement. Elle peut effectuer des modifications, des résolutions de problèmes, des créations de contenus ou d’améliorer la visibilité👁️ du site afin de rendre cette dernière plus performante.