La création de site web💻 est maintenant indispensable pour les entreprises et les associations qui souhaitent élargir leurs activités, surtout depuis que l’internet est cœur de notre société. Heureusement, de nos jours, de nombreuses options (agence web ou webmaster) sont disponibles pour créer un site à votre image avec une identité visuelle propre.

Toutefois, une question revient souvent pour les intéressés, quel est le prix de création d’un site internet 💵? Cette question est difficile à répondre, puisque cela dépend de plusieurs de facteurs et varie de quelques dizaines à des millions d’euros. Pour connaître le résultat, notre site DigitalUnicorn va vous aider à analyser les éléments à prendre en compte

Prix de création d’un site internet : les facteurs à prendre en compte

Le prix de création d’un site internet dépend de plusieurs facteurs dont il faut prendre en compte comme :

  • Le type de site web💻 : il existe de nombreux types de site web qui sera défini par votre choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
  • Les fonctionnalités🔧 (logiciel de création, système, moyen de paiement…) qui varient aussi en fonction de votre projet web.
  • Le choix du prestataire : le prix varie en fonction du prestataire. Vous avez le choix entre une agence web, un développeur privé, un cms (WordPress, prestashop, Joomla…).
  • Le web design : le design UX/UI (expérience utilisateur et interface utilisateur) est dorénavant un élément primordial pour le bon fonctionnement des sites web.

Prix de création d’un site internet : découvrez les différents types de sites

Les prix de différents sites web
Les prix de différents sites web

Le type de site web impact, bien évidemment, le prix de création d’un site internet qui sera défini en fonction de votre besoin et de vos projets web💼. Voyons voir les différents types de sites web :

Site vitrine

Les sites vitrines💻 sont un type de site qui permet seulement d’informer les internautes de votre présence, les informations qui vous concernent et tout ce que vous proposez sur internet. En effet, c’est l’idéal si vous êtes un agriculteur, un artisan ou un professionnel proposant des services. Cependant, un site vitrine ne permet aucune interaction directe avec les utilisateurs. Comptez entre 0 à 1500 euros pour avoir un site de type vitrine. Et 100.000 euros pour les plus complexes.

Un site vitrine permet de renforcer votre valeur📈, votre crédibilité, votre réputation et d’attirer plus de clients. Avec un référencement optimisé, votre visibilité sera améliorée auprès des moteurs de recherches comme Google.

Un site web ordinaire

Pour n’importe quelles activités, créer un site internet ordinaire est toujours approprié. Vous pouvez présenter vos services ou vos produits, interagir avec les clients (commentaire, message📩…), faire des promotions et bien d’autres. Bien évidemment, le prix de création d’un site internet de base dépend de plusieurs facteurs comme le SEO, le responsive design, son ergonomie, la stratégie digitale, le nombre de pages web, de la page d’accueil et bien d’autres. Le prix peut aller de 5.000 à 20.000 euros. Pour un site personnalisable et sur-mesure, comptez entre 100.000 et 1M d’euros pour les plus sophistiqués avec des réglages avancés🔨.

Site e-commerce

Les sites e-commerces💳 sont sans doute les sites les plus récurrents et les plus utilisés dans le monde. Créer votre site de type e-commerce est la solution idéale pour une vente en ligne. Il inclut des fonctionnalités comme les paniers, les moyens de paiements et bien d’autres.

Vous pouvez opter pour un plan de commerce comme Woocommerce, un cms spécialisée boutique en ligne comme shopify, une agence web ou un webmaster. Avec un référencement naturel renforcé, vous pouvez attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients déjà conquis. Un site e-commerce coûte entre 1000 et 3500 euros et peut atteindre 250.000 euros pour les plus avancés.

Prix de création d’un site internet : les différentes solutions

Si vous avez déjà choisi de créer un site web répondant à vos besoins, alors vous avez plusieurs options entre vos mains.

Recruter un webmaster

En premier lieu, vous pouvez recruter un développeur web freelance pour votre projet web. Le prix dépend principalement des fonctionnalités à mettre. Normalement, son tarif💵 est payé à l’heure, soit entre 200 et 500 euros. Et leur travail peut durer de 2 à 5 jours selon la complexité du site et du logiciel de création. Certains webmasters préférèrent être payés une fois le travail fini.

Utiliser un cms

En deuxième, le cms (Content Management Système) est aussi une solution abordable et accessible même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique💻 avancée. Néanmoins, une connaissance de base en informatique pour manipuler les cms. En fait, la gestion de contenu comme WordPress permet de créer son site facilement. Mais certains cms exigent des connaissances en code HTML et css.

Vous pouvez quand même appeler un développeur pour la création des sites sur ces gestions de contenu avec des prix moindres. Avec des extensions et des plugins, les sites de web des cms peuvent avoir des fonctionnalités très avancées pour gérer les grandes entreprises.

Pour les prix, vous devez des abonnements par moins comme pour Shopify (spécialiste des sites e-commerce) qui devrait être compris entre 36 et 365 euros selon vos besoins.

Faire appel à une agence web

Une agence web est composée d’une équipe de développeur avec des compétences spécifiques propres à chacun pour faire un site très performant. En effet, elle dispose d’un développeur web, d’un spécialiste SEO et en webmarketing, d’un webdesigner et bien d’autres. Comptez entre 1000 et 100.000 euros pour recruter une agence web. De plus, une agence web peut aussi effectuer d’autres tâches comme le référencement naturel, l’amélioration du design, faire du marketing digital, la maintenance…

Prix de création d’un site internet : les coûts obligatoires

Les dépenses obligatoires
Les dépenses obligatoires

Outre les facteurs qui influent le prix de création d’un site internet, il existe des coûts de base qui sont obligatoires à payer, peu importe le type de site et le prestataire choisi. Ce sont :

  • Le nom du domaine : vous devez louer un nom de domaine pour créer votre site internet, cela peut coûter entre 10 à 30 euros par an ;
  • L’hébergement web : la fourchette de prix d’un hébergement web varie de l’hébergeur et du type de site (fonctionnalité, niveau de trafic, services…) ;
  • Les paiements💳 : certains types de paiement en ligne exigent des frais de traitement de la part d’une cms. La commission peut être réalisée à chaque vente de produit ;
  • Certificat SSL📃 : il est indispensable pour sécuriser les systèmes de paiements, cela peut atteindre jusqu’à 69 euros par an ;
  • Les extensions : si vous voulez que la performance de votre site doive être améliorée, vous pouvez payer des extensions en plus, comme les indicateurs de performance, des outils seo et bien d’autres.